Snorkeling

Parmi les activités aquatiques proposées par l’Hôtel Ilio, le snorkeling, pour découvrir le monde sous-marin de Capo Sant'Andrea et de l’Île d’Elbe

Mer limpide et jardins submergés, à explorer absolument: le spectacle des couleurs se vit en pratiquant le snorkeling dans les eaux chaudes de la Méditerranée. Pour le bonheur des yeux, mais aussi de l’âme. Parce que ce sport est en mesure de transmettre de grands enthousiasmes et être source de passions durables.

Le « sea-watching » est également appelé « snorkeling » parce qu’on se déplace sur la surface de l’eau équipé d’un tuba (snorkel). On peut le pratiquer en solitaire, mais il devient certainement plus intéressant si on est accompagné par un spécialiste en biologie marine, en mesure de répondre à toutes les questions qui se posent spontanément au contact d’un monde aussi riche en faune et en flore. Un masque, des palmes et un tuba constituent l’équipement nécessaire. Mais, pour rendre cette aventure inoubliable, il convient de ne pas oublier son appareil photo de plongée. Parce que la règle est « regarder et ne pas toucher »!

Le Boutique Hotel Ilio de Capo Sant’Andrea, situé sur la pointe nord-occidentale de l’Île d’Elbe, dans le Parc national de l’Archipel toscan, propose de divertissantes excursions en collaboration avec le CENTRE DE PLONGÉE (situé à 150 mètres de l’Hôtel Ilio) de juin à septembre et, équipé d’une combinaison de plongée, également au printemps et en automne. Vous pourrez découvrir les merveilles des profondeurs de Sant’Andrea accompagné d’un instructeur. Sur la plage de Sant’Andrea, il est possible de louer des embarcations à moteur et des canots pneumatiques.

De quoi avez-vous besoin

Un masque en silicone transparent assure davantage de luminosité et un meilleur champ visuel. Vérifiez qu’il adhère parfaitement au visage pour éviter toute infiltration d’eau. Le « snorkel » ou tuba doit être doté d’un embout souple de bonne dimension pour prévenir toute inflammation de la cavité buccale, et garantir une respiration correcte. Utilisez de préférence les palmes de natation, plus souples et plus légères que les palmes de plongée. Une combinaison légère en néoprène ou en lycra peut offrir un confort thermique approprié et une bonne protection contre les abrasions et les brûlures du soleil. N’hésitez pas à emporter votre appareil photo de plongée.: il en existe de différents types et prix sur le marché.

Quel comportement adopter

Déplacez-vous avec prudence et lentement, en évitant tout bruit inutile, ce qui alarmerait les poissons. Utilisez vos yeux à la place des mains et, comme souvenir, préférez les émotions photographiques. Rappelez-vous que, dans l’eau, les yeux apparaissent 25 pour cent plus grands et que les couleurs se dégradent avec l’augmentation de la profondeur et la réduction de la lumière.

Points Sea-Watching à Capo Sant’Andrea et environs

Le golfe de Capo Sant’Andrea, les lieux-dits « Piscine, Cotoncello, Isolotto » et bien d’autres encore, il n’y a que l’embarras du choix ! La Posidonie, une algue d’un vert brillant dont la présence témoigne de la pureté de ces eaux et offre l’habitat idéal pour de nombreuses espèces de poissons, trouve précisément à Sant’Andrea un environnement idéal pour sa reproduction : les petites castagnoles bigarées, les grives, les poissons-aiguilles, les sargues, les salpes. Tandis que sur le fond marin se détachent les étoiles de mer et les « pinna nobilis ». À. Un kilomètre de Sant’Andrea, parmi les récifs affleurants des « Formiche di Zanca », on peut admirer une variété extraordinaire d’espèces marines : des éponges, des algues, des coraux entourent des bancs de saragues, d’oblades, de grives colorées et de poulpes. En excursion en canot à moteur vers l’ouest, une halte à Pomonte s’impose pour visiter l’épave fascinante du navire marchand Elviscott, un cargo de 62 mètres qui a fait naufrage en 1972. Elle gît sur un fond sablonneux à seulement 12 mètres de profondeur, et la transparence de l’eau permet encore d’admirer du haut le pont de commande, la salle des machines et les structures de poupe, parmi les colonies de raies et de petites sérioles.

HOTEL ILIO • Capo S. Andrea • Island of Elba • Tuscany • Italy • Tel. +39 0565.90.80.18 • email: booking@hotelilio.com

Go top
CHIUDI
CHIUDI

Snorkelling

Snorkelling in the undersea world of Capo Sant'Andrea and the Island of Elba is another of the many water sports available whilst staying at Hotel Ilio

Clear waters and underwater gardens all waiting to be explored; the enchanting colours can be experienced whilst snorkelling in the warm waters of the Mediterranean. For the joy of the eyes and also for the pleasure of the soul. This sport is able to generate great enthusiasm and a life long passion.

Snorkelling is also known as Sea-watching;  you move slowly along the surface of the water with a snorkel and, whilst it is possible to go snorkelling alone, it is certainly more interesting if you go with an expert marine biologist guide, ready to answer all your questions about this world rich in fauna and flora.  You just need mask, flippers and a snorkel. To make this experience truly unforgettable, don’t forget your underwater camera.  Because the snorkelling rule is “look but don’t touch!”

Boutique Hotel Ilio on Capo Sant’Andrea on the north-western tip of the island and in the Tuscan Archipelago National Park, arranges fun excursions together with the Diving Centre, 150 metres away, from June to September and, with a wetsuit, also in spring and autumn. Under the guidance of an instructor, you can discover the wonders of the depths at Sant’Andrea. On the beach at Sant’Andrea you can hire motor boats and rubber outboard motor boats.

What you need

A mask in transparent silicone allows for better light and field of vision; make sure it fits the face well and is water tight. The snorkel must be soft and the right size to fit comfortably into the mouth without causing irritation and allow for proper breathing. Swimming flippers are better than the sub-aqua type because they are lighter and more flexible. A light wetsuit in neoprene or lycra gives adequate thermal protection and good protection against abrasions and sun burn. Don’t hesitate to bring underwater cameras; there are many kinds available and to suit all budgets.

Behaviour

Move cautiously and slowly and avoid making any noise that might alarm the fish; use your eyes rather than your hands and take photos only as souvenirs. Bear in mind that in water, objects appear 25% larger and nearer and that as the depth increases, both the light and the sensation of colour diminishes.

Sea-watching points at Capo Sant’Andrea and nearby

The bay of Capo Sant’Andrea, le Piscine, Cotoncello, l’Isolotto and many more offer an embarrassingly wide choice of places to visit! It is here in Sant’Andrea that the bright green seaweed, Posidonia, finds an ideal environment; this is further proof of the cleanliness of the sea here, which offers the ideal habitat for many species of fish, the brightly-coloured “castagnola”, the needle fish, sago and salpa; whereas standing out from the sandy seabed you can see starfish and mussels. Just one kilometre from Sant’Andrea, among the rocks of “Formiche di Zanca” you can admire an extraordinary variety of species of marine life; sponges, seaweed, corals, shoals of saraga, coloured torda and octopus. On a boat trip to the west, you must stop off along the coast at Pomonte to visit the wreck of the 62 metre merchant ship Elviscott which sank in 1972. The wreck lies on the sandy seabed in just 12 metres of water so clear that you can make out the bridge, machine room and the stern among the colonies of bream and sea urchins.

HOTEL ILIO • Capo S. Andrea • Island of Elba • Tuscany • Italy • Tel. +39 0565.90.80.18 • email: booking@hotelilio.com

Go top
CHIUDI
CHIUDI