Capo Sant’Andrea

Capo Sant'Andrea: une petite île dans l’Île

La « petite île dans Île », c’est ainsi que les insulaires surnomment cette partie de l’Elbe, qui s’avère être la plus belle et la plus sauvage. Elle se distingue par son identité particulière caractérisée par la présence conjointe de la mer et des montagnes, des plages et des récifs, par une diversité de la flore et de la faune et la richesse de ses profondeurs marines.

Une route qui descend vers la mer, quelques maisons disséminées dans une nature luxuriante : à Capo Sant’Andrea, les châtaigniers arrivent jusque sur la plage de sable très fin, avec son petit môle et l’eau d’une limpidité telle qu’on aperçoit le fond de la mer également là où c’est plus profond. Sur le côté, un petit sentier creusé dans la roche mène vers une étendue de rochers uniques au monde, aux formes mystérieuses : non pas les rochers habituels, mais des dunes de cristal d’orthoclase enchâssées dans un magma granitique solidifié, vieux de sept millions d’années. Un lieu enchanteur pour prendre un bain de soleil ou se promener dans une atmosphère lunaire.

Capo Sant’Andrea fut choisi par les étrusques en raison de sa situation géographique favorable et de ses récifs granitiques qui protègent la crique contre les vents d’ouest. Nos illustres ancêtres trouvèrent à Capo Sant’Andrea des terres fertiles, de l’eau en abondance et surtout le bois qui permettait d’alimenter les fours pour la fonte du fer. Et encore aujourd’hui, enfouis dans le sol, l’on retrouve des amas de « schiumoli » qui, en jargon local, signifie les scories de la transformation du fer. Ensuite, ce fut au tour des romains de sillonner notre mer en y développant un trafic commercial intense, comme en témoignent deux épaves retrouvées précisément à Capo Sant’Andrea, dont on peut admirer les amphores au Musée archéologique de Marciana.

Quoiqu’il en soit, à Capo Sant’Andrea, il n’y a pas seulement la mer et la plage: le grand promontoire occidental de l’Elbe où se trouve Capo Sant’Andrea est la zone la plus montueuse de l’île. Les passionnés de promenade pourront s’aventurer dans le monde fascinant de l’arrière-pays de montagne où d’anciens sentiers et chemins muletiers, remis en état et dotés d’une signalisation mise à jour, conduisent aux vestiges d’anciennes civilisations, dans le cadre de superbes vues panoramiques et d’un environnement naturel particulièrement riche en espèces animales et végétales. Parcourir les sentiers de Capo Sant’Andrea signifie découvrir le cyclamen, la violette, la bruyère en fleur, l’anémone, le genêt et les lys rouges; s’enivrer des arômes des immortelles et de la lavande, du romarin et de la menthe; percevoir soudainement le vol de la perdrix rouge qui s’éloigne en jacassant, surprendre un troupeau de mouflons en train de paître ou encore, reconnaître une vieille bergerie abandonnée ou des restes datant de la préhistoire.

HOTEL ILIO • Capo S. Andrea • Island of Elba • Tuscany • Italy • Tel. +39 0565.90.80.18 • email: booking@hotelilio.com

Go top
CHIUDI
CHIUDI

Capo Sant’Andrea

Capo Sant'Andrea: a little island within the island

This part of Elba is known locally as the “Small island within the island” as it is the most beautiful and naturally preserved and because of its special identity based on the union between the sea and the mountains, the beaches and the cliffs, the variety of flora and fauna and for the richness of the sea bed.

A narrow, winding road leads down to the sea, a few houses totally immersed in a luxuriant, natural landscape; at Capo Sant’Andrea the chestnut trees grow almost down to the fine, sandy beach, with its small jetty and water so clear that you can see the sea bed, even at its deepest points. At the side of the beach, a narrow path carved into the cliffs leads you to the discovery of unique rock formations; these are not ordinary cliffs, but dunes of orthoclase crystals encased in seven million year-old solidified granite magma An ideal place to sunbathe or walk in this moonlike landscape.

The Etruscans chose Capo Sant’Andrea long ago for its location and for the granite cliffs which protect the small bay so well from westerly winds. These famous ancestors of ours came to Cape St. Andrea for the fertility of the soil, the abundance of water and especially for the wood to burn for iron smelting. Still today, we can make out the mounds of dross deposit left over from making iron. Later on, the Romans crossed our seas busy with the heavy commercial traffic of those times; the amphorae found on two Roman shipwrecks discovered at Capo Sant’Andrea can now be seen in the Archaeology Museum in Marciana.

But Capo Sant’Andrea isn’t just about sea and sand! The great western headland of Elba, where Capo Sant’Andrea is situated, is the most mountainous part of the island and those who love walking can explore the beautiful hinterland of the mountains, where ancient trails and mule tracks can today be followed, thanks to new signposting. These paths lead to old settlements in a landscape framed by panoramic views and an extraordinarily vital, natural environment, rich in flora and fauna. Following the footpaths around Capo Sant’Andrea means discovering cyclamens, violets, flowering heather, anemones, broom, red lilies, delighting in the perfumes of the helichrysum, lavender, rosemary and mints, witnessing the sudden flight of a red partridge, surprising a group of mouflon as they graze or spotting an old abandoned shepherd’s hut or the remains of a pre-historic settlement.

HOTEL ILIO • Capo S. Andrea • Island of Elba • Tuscany • Italy • Tel. +39 0565.90.80.18 • email: booking@hotelilio.com

Go top
CHIUDI
CHIUDI