Bird – Bio Watching

Parmi les activités sportives proposées par l’Hôtel Ilio, le birdwatching et le biowatching pour découvrir la nature de Capo Sant'Andrea et de l’Île d’Elbe

« Biodiversité »: ce mot est très en vogue depuis quelques années parmi les Verts et les naturalistes. Il se réfère à l’hétérogénéité et à la multiplicité des espèces animales et végétales. Et voici un nouveau mode de vivre les vacances : le bio watching. On se promène dans la nature à travers les bois, les champs en fleurs, les lacs et les rivières, les côtes marines et les pics rocheux, tout en observant ce qui nous entoure: des oiseaux migrateurs aux espèces rares de fougères qui peuplent les bois, des concrétions granitiques sculptées par le vent aux minuscules insectes qui habitent le sol, des petits mammifères aux orchidées sauvages.

On part du bird watching, c’est-à-dire de l’observation des oiseaux en liberté, parce que ce sont les animaux que l’on peut voir plus facilement : d’abord, on les localise à l’œil nu, puis on en identifie l’espèce et on en observe le comportement. Mais, rapidement, on passe à toutes les formes de vie et à leurs habitats naturels. Attention que le bio watching n’est pas seulement un hobby; c’est un véritable voyage au cœur des mystères de la nature. Et l’Île d’d’Elbe et le Parc national de l’Archipel toscan sont certainement des lieux privilégiés pour s’y adonner.

Autour de Capo Sant’Andrea

À Sant’Andrea, directement au départ du Boutique Hotel Ilio, vous trouverez quelques splendides sentiers et itinériaires qui grimpent sur les montagnes environnantes. Le Boutique Hotel Ilio de Capo Sant’Andrea vous invite pendant les mois d’avril et mai, lorsque la nature se présente dans toute sa spectaculaire richesse. Il s’agit de la période la plus exaltante pour les passionnés de botanique, et qui offre d’intenses émotions grâce aux parfums et aux couleurs des innombrables fleurs et plantes sauvages que nous retrouvons dans ce paradis méditerranéen, entre les cistes fleuris, la bruyère formée d’arbres, le genêt. Mais la flore est riche et généreuse pendant toute l’année : châtaigniers, chênes verts et autres arbres de plein vent, maquis méditerranéen, conifères, bois de feuillus, orchidées, anémones, lys rouge etc., et la variété de la faune est surprenante : mouflons, sangliers, martres, lièvres, loirs, hérissons, perdrix rouges, corbeaux impériaux, mouettes corses, faucons crécerelles, buses, cormorans, et les splendides paysages d’une île encore à découvrir. Il convient de ne pas oublier que l’Elbe représente une plateforme favorable à la halte et au refuge des flux migratoires des volatiles dans la partie haute de la Mer Tyrrhénienne.

De quoi avez-vous besoin

Carte du territoire, vêtements superposés et chaussures commodes, sac à dos avec nourriture et eau. Quoi d’autre? Emporter impérativement une paire de jumelles: les modèles de type 8×30 conviennent parfaitement. Le premier numéro indique les agrandissements et le second la luminosité. Essentiels également, les manuels de reconnaissance, surtout si vous n’êtes pas accompagné d’un guide. Et un bloc-notes pour inscrire vos observations, ce qui vous permettra d’identifier les espèces en consultant également vos libres à la maison. Aidé par la chance de l’amateur, vous pourriez recueillir quelque information d’intérêt scientifique… ce ne serait pas la première fois!

Accompagné d’un guide ou en solitaire

Les premières fois, il est conseillé de s’aventurer en compagnie d’un guide expérimenté : comment tenir les jumelles, comment reconnaître les traces d’animaux, comment consulter les manuels pour identifier les fleurs et les plantes, comment s’orienter dans le monde infini des insectes, etc. Les guides environnementaux du Parc national de l’Archipel toscan organisent des excursions guidées sur les montagnes qui entourent le golfe de Capo Sant’Andrea et dans le territoire du Parc national de l’Archipel toscan. Pour les hôtes plus expérimentés qui préfèrent les excursions en solitaire, le Boutique Hotel Ilio fournit toutes les informations nécessaires sur les itinéraires.

HOTEL ILIO • Capo S. Andrea • Island of Elba • Tuscany • Italy • Tel. +39 0565.90.80.18 • email: booking@hotelilio.com

Go top
CHIUDI
CHIUDI

Bird – Bio Watching

Exploring the natural landscape of Capo Sant'Andrea and the Island of Elba bird and bio watching are some of the activities available whilst staying at Hotel Ilio

“Biodiversity” is an increasingly frequently-used term among environmentalists and naturalists and indicates the vastness and heterogeneity of animal and plant species. And we now have a new way to enjoy our holidays, bio watching. You can bio watch by walking through woods, fields in flower, by lakes, rivers and streams, along the coast, on the cliff-tops, observing everything around us; from migrating birds to the rare species of ferns in the woods, from the granite concretions sculpted by the wind, to miniscule insects living in the soil, from small mammals to wild orchids.

You can start with bird watching, because birds are the easiest to see. Using the naked eye you can locate and then identify the species and observe their behaviour. But shortly you can be watching all forms of life and their natural habitats. Be warned, this is not just a hobby! It is a real journey into the mystery of nature. And the Island of Elba and the National Park of the Tuscan Archipelago are certainly privileged places for bio watching.

Around Capo Sant’Andrea

There are many splendid trails and itineraries leaving directly from Boutique Hotel Ilio and leading up the surrounding mountains. The invitation from Boutique Hotel Ilio at Capo Sant’Andrea is for April and May, when nature is present it all its spectacular wealth. This is the best period for lovers of botany and the gifts of the scents and colours of the many wild flowers and plants to be found in this Mediterranean paradise, such as flowering cistus, erica arborea and broom, are an intense emotion. But the flora is rich and generous all year round; chestnuts, holm-oaks and other high trees, the Mediterranean maquis, (conifers, orchids, anemones, red lilies, etc) and the stunningly varied fauna, moufflon, wild boar, martens, hares, dormice, porcupines, red partridges, imperial crows, Corsican gulls, buzzards, cormorants and the splendid landscapes of Elba are all just waiting to be discovered. We shouldn’t forget that Elba is a staging post for migratory birds flying over the northern Tyrrhenian Sea.

What equipment do you need?

A map of the area, comfortable shoes, suitable clothing in layers and a rucksack for provisions and water. Anything else? A pair of binoculars is a must. To begin with, the 8 x 30 models are fine (the first number indicates the enlargement and the second indicates the luminosity). Field guides are essential for checking up on what you see, especially if you are not in the company of an expert. A note book for jotting down your observations will allow you to study the species in more detail when you get home. With a little beginner’s luck, you might even discover something of scientific importance; it wouldn’t be the first time!

Accompanied by an expert or by yourself?

In the beginning, it is important to have the support of an expert who can teach you how to hold binoculars, how to recognise animal tracks, how to consult a field guide to identify flowers and other plants and how to orientate yourself in the infinite insect world etc. The expert guides working in the National Park of the Tuscan Archipelago organise excursions into the mountains surrounding the bay of Capo Sant’Andrea and in the area of the Park. For the more experienced who prefer to explore alone, boutique Hotel Ilio can offer a wealth of information and itineraries to follow.

HOTEL ILIO • Capo S. Andrea • Island of Elba • Tuscany • Italy • Tel. +39 0565.90.80.18 • email: booking@hotelilio.com

Go top
CHIUDI
CHIUDI